Extrait d’un article paru en janvier 2010, dans l’Hebdo :

” Votre déclaration pour 100 fr.: une chimère!
Les publicités proposant de remplir la déclaration pour 100 fr. seulement ne méritent rien d’autre qu’un aller simple et direct à la poubelle.

Il n’existe aucun tarif recommandé pour les fiduciaires. Chacune est libre de fixer son prix. A titre d’exemple, toutefois, une heure de travail est, grosso modo, facturée entre 160 fr. et 200 fr. dans le canton de Vaud, voire davantage selon le degré de formation de la personne en charge de remplir la déclaration d’impôt du client.

Donc, à moins que la situation du contribuable ne soit ultrasimple, impossible de le faire pour 100 fr., comme le promettent certaines publicités. Et, dans ce cas, les logiciels mis à disposition des contribuables permettent de s’en sortir facilement soi-même. A moins, bien entendu, qu’on ait la flemme.

Le recours à une fiduciaire peut, en revanche, s’avérer utile pour les travailleurs indépendants ou lorsqu’on possède plusieurs biens immobiliers. Sans oublier le gain de temps ainsi réalisé. Mais il est, néanmoins, conseillé de prendre celui de rencontrer la personne, afin de se renseigner, avant, sur ses tarifs, sa formation et son expérience. Et si cette première entrevue est déjà payante, changez de crémerie. ”

Retour à la page précédente

Lire l’article